jacques cheinisse alpine renault JACQUES CHEINISSE ALPINE JEAN RÉDÉLÉ.

À LA DEMANDE  DE JEAN CHARLES RÉDÉLÉ NOTRE PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE RÉDÉLÉ, ET LIDER DU TEAM  NEW ALPINE 2012. VOICI L'HISTOIRE DE JACQUES CHEINISSE, FIGURE EMBLÉMATIQUE, D'ALPINE  JEAN RÉDÉLÉ. JACQUES CHEINISSE FAIT AUSSI PARTIE DU TEAM ALPINE 2012. JACQUES CHEINISSE FIGURE EMBLÉMATIQUE D'ALPINE, SANS QUI CETTE MARQUE N'AURAIT CERTAINEMENT PAS PU ÊTRE ÉLEVÉE AU RANG DE MYTHE. NOMMÉ DIRECTEUR SPORTIF PAR JEAN RÉDÉLÉ, L'HOMME FAIT L'UNANIMITÉ DANS SON ÉQUIPE, TANT AUPRÈS DU SERVICE COMPÉTITION, CES HOMMES LE SURNOMMERONT " PAPA ", CE QU'EN DIT LONG SUR LEURS SENTIMENTS À SON ÉGARD.

alpine jean redele 1987 ALPINE JEAN RÉDÉLÉ A 110.

EN 1958, JACQUES CHEINISSE ENTRE DANS L'ENTREPRISE FAMILIALE DE FROMAGERIE AU LENDEMAIN DE SON SERVICE MILITAIRE, EFFECTUÉ EN ALGÉRIE, ET AU COURS DUQUEL IL RÉUSSI À FAIRE DES ÉCONOMIES. CET ARGENT LUI PERMET D'ACHETER UN COACH A 106 D'OCCASION POUR 85000 F ET AINSI ASSOUVIR SA PASSION, LA COURSE AUTOMOBILE, IL COURT, MAIS CASSE FRÉQUEMMENT CE QUI LUI PERMET DE RENCONTRER JEAN RÉDÉLÉ À MAINTES REPRISES.

jean redele 1955 JEAN RÉDÉLÉ 1955.

AU HASARD D'UNE DE SES VISITES, IL SE PROPOSE D'AIDER AU DÉVELOPPEMENT DE LA MARQUE NORMANDE. EN FÉVRIER 1963, JEAN RÉDÉLÉ QUI AVIAT BIEN RETENU LE MESSAGE LE CONTACTE AU SUJET DU SALON DE GENÈVE. JACQUES CHEINISSE SAISIT CETTE OCCASION INESPÉRÉE. SA PRESTATION PARAÎT CONVENIR À JEAN RÉDÉLÉ PUIQ'IL LUI OFFRE UN POSTE DE COMMERCIAL À DIEPPE. AUX ESSAIS PRÉLIMINAIRES DU MANS EN AVRIL 1964, IL FAIT ÉQUIPE AVEC PIERRE ORSINI SUR UNE A 110. IL SUBIT UNE TERRIBLE SORTIE DE ROUTE À MAISON BLANCHE, ET SE TROUVE ÉJECTÉ DE L'AUTO, LES VERTÉTÈBRES CERVICALES TOUCHÉES. LES RESPONSABLES DE LA SÉCURITÉ, LE CROYANT SANS VIE, LE CHARGENT SANS MÉNAGEMENT DANS LE FOURGON CITRÊN TYPE H ET LUI CASSENT LE PIED EN REFERMANT LE HAYON, IL RESTE HUIT JOURS DANS LE COMA.

jean redele et gordiniJEAN RÉDÉLÉ ET AMDÉDÉ GORDINI « LE SORCIER »

A SA SORTIE DE L'HOPITAL JACQUES CHEINISSE, DOIT PORTER UNE MINERVE CE QUI NE L'EMPÊCHE NULLEMENT DE PARTICIPER À UNE COURSE SUR LE CIRCUIT DE NOGARO AU VOLANT D'UNE BERLINETTE, LES ORGANISATEURS N'AYANT PAS TROUVER DANS LE RÉGLEMENT UNE CLAUSE LUI INTERDISANT DE PRENDRE PART À L'ÉPREUVE, IL SE PAIE MÊME LE LUXE DE TERMINER DEUXIÈME. PROMU DIRECTEUR COMMERCIAL, SES VENDEURS, SE NOMMENT ALAIN SERPAGGI, MICHEL LERCLÈRE, ET MÊME À UN MOMENT FRANÇOIS CEVERT . EN 1968 BERNARD PIERANGELI PREND LE POSTE DE JACQUES CHEINISSSE, CELUI-CI DEVIENT ALORS DIRECTEUR SPORTIF, ET ENTRE AU DIRECTOIRE D'ALPINE.

jean quatre alpine QUATRE ALPINE JEAN RÉDÉLÉ.

PAR CONTRE ALPINE AUTOFINANCE SES ÉPREUVES SUR CIRCUIT, RENAULT N'ÉTANT PAS DEMANDEUR DE CE PROGRAMME. A L'INVERSE DE RENAULT JACQUES CHEINISSE N'ENGAGE QUE DES PILOTES FRANÇAIS À L'EXCEPTION DE OVE ANDERSON. LE SCANDINAVE POSSÈDE EN EFFET UNE ÉNORME EXPÉRIENCE. LE PREMIER TRIPLÉ D'ALPINE ARRIVE AU MONTECARLO 1971, DU RESTE L'ANNÉ OÙ ALPINE GAGNE LE CHAMPIONNAT INTERNATIONAL DES MARQUES, QUE NOTRE DIRECTEUR  SPORTIF CONSIDÈRE COMME L'ÉQUIVALENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE, IL N'Y AVAIT QUE LE NOLM QUI CHANGEAIT AFFIRME-T-IL, ET D'AJOUTER, JE CROIS À L'IMPORTANCE D'AIDER DES ÉCURIES PRIVÉES COMME CELLE D'ÉCHAPPEMENT DE MICHEL HOMMEIL OU A SEPTOGYL DE BOB NEYRET, ET SURTOUT QU'ELLES PARVIENNENT À FAIRE DE BONS RÉSULATS POUR PROUVER À UNE CLIENTÈLE POTENTIELLE QUE NOUS VENDIONS AUX PRIVÉS DES AUTOS IDENTIQUES À CELLE D'USINE.

ALPINE JCR BLEU JACQUES CHEINISSE DÉCIDE D'ENGAGER ALPINE DANS LES PRINCIPALES ÉPREUVES AFRICAINES. DES ESSAIS S'EFFECTUENT SUR DES TERRAINS MILITAIRES ANGLAIS, LES MÊME QUE FORD SOUS L'OEIL AMUSÉ DES AUTOCHTONES. LES AUTOS  NE RESSISTENT PAS LA JOURNÉE À CES CONDITIONS DRASTIQUES. 1972 LES BOÎTES DE VITESSES NE SUPPORTENT PAS L'AUGMENTATION DU COUPLE MOTEUR ET LA BOÎTE 364  EST CRÉE, BAPTISÉE COMMUNÉMENT " MONTE CARLO".

jean redele hec ALPINE RENOUE AVEC LE SUCCÈS ET LA VICTOIRE FINALE VIENT À POINT NOMMÉ EN 1973 AVEC LE TITRE DE CHAMPION DU MONDE DES RALLYES.

ALPINE JEAN CHARLES REDELE CETTE CONSÉCRATION COURONNE AUSSI LE MANAGEMENT TRÈS PERSONNEL DE JACQUES CHEINISSE, QUI A SU PARFAITEMENT DIRIGER NON PAS UN SERVICE, MAIS DES HOMMES, EN PRIVILÉGIANT LE FACTEUR HUMAIN SUR LA FONCTION. L'ANNÉE SUIVANTE, APRÈS LA PRISE DE CONTRÔLE D'ALPINE PAR RENAULT LE BUDJET RALLYE DIMINUE CONSIDÉRABLEMENT POUR S'ORIENTER CETTE FOIS VERS LE CIRCUIT. LA BARQUETTE A 440, PROPULSÉE PAR SON NOUVEAU MOTEUR V6, REMPORTE LE CHAMPINNAT SPORT PROTO 2 L, EN S'OFFRANT LE GRAND SCHLEM. FIN 1975 RENAULT REMPLACE LE COORDINATEUR SPORT JEAN TERRAMISI PAR GÉRARD LARROUSSE QUI DEVIENT DE FAIT LE PATRON DE JACQUES CHEINISSE. IL RENCONTRE BERNARD HANON, ALORS DIRECTEUR GÉNÉRAL DE RENAULT QUI LUI PROPOSE EN 1976 LE POSTE DE CHEF DE PRODUIT. IL S'AGIT DE SUIVRE, ET DE FAIRE RESPECTER LA QUALITÉ D'UN VÉHICULE OU D'UNE GAMME DURANT SA DURÉE DE FABRICATION ET D'ÉTABLIR LE CAHIER DES CHARGES DU VÉHICULE DEVANT LUI SUCCÉDER. UN HOMME DE DÉFI QUI S'OCCUPE DE LA GAMME R 20/ R 30 PUIS DU RENOUVELLMENT DES COUPÉS R 15 / 17. LA FUEGO PREND DONC LA RELÈVE ET SE RETROUVE EN TÊTE DES VENTES EUROPÉENNES DE COUPÉS PENDANT DEUX ANS. AU COURS DE L'ANNÉE 1984 JACQUES CHEINISSE DEVIENT DIRECTEUR DU PRODUIT ET MET SUR ORBITE L'ESPACE, LA CLIO, LA TWINGO, ET LE SCENIC. PUIS LOUIS SCHWEITZER LUI CONFIE UNE MISSION, À L'ÉCHELLE INTERNATIONALE DANS LE CADRE DU DÉPLOIEMENT. 1999 IL DOIT PRENDRE SA RETRAITE. IL CRÉE ALORS SON CABINET DE CONSULTING ET MARKETING AUTOMOBILE. JACQUES CHEINISSE EN LIGNE.  NOM : CHEINISSE. PRÉNOM : JACQUES. DATE DE NAISSANCE : 14 01 1934. ENTRÉE CHEZ ALPINE RÉDÉLÉ : MAI 1963. CESSATION D'ACTIVITÉ : 1999. FONCTION ACTUELLE : CONSULTANT EN AUTOMOBILE, ET TEAM ALPINE 2012.

 

jean redele le talent alpine JEAN ET JEAN CHARLES RÉDÉLÉ LE TALENT À L'ÉTAT PUR D'ALPINE.

 

                                                  ARTICLE DROIT D'AUTEUR DE A.F. POUR LE GROUPE RÉDÉLÉ.