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BICORPS
15 mars 2013

LE MÉTIER D'AGENT RENAULT PAR AF

 

 

Photo0055 ALBERT FATI RESPONSABLE STRATÉGIE COMMERCIALE RENAULT.

Un Agent Renault est un patron indépendant. Les Agents, repartis sur toute la France, sont les ambassadeurs incontournables de la marque et contribuent à sa performance commerciale.

1. LA STRUCTURE DU RÉSEAU RENAULT EN FRANCE. Le réseau de concessions et établissement Renault France Automobile. Il représente la marque et les produits avec des structures qui nécessitent des investissemnts financiers importants. Il est organisé sous forme de groupes. Afin de mettre en oeuvre des synergies dans la plupart des domaines d'activitiés d'une affaire de distribution automobile.

A. Le Réseau d'Agents ( Acheteurs -Revendeurs, Agents Service et Relais).  Il permet au constructeur d'assurer une relation de proximité avec les clients, au travers d'entreprises à taille humaine, ayant contracté des relations de partenariat avec les Concessionnaire et non en direct avec le constructeur.

2. LE POIDS DES AGENTS EN FRANCE. Les Agents représentent 1/3 des ventes de véhicules neufs et plus de 40 % des ventes de pièces de rechange. Les 2/3 des personnels productifs sont chez les Agents.

3. LES MISSIONS DES RÉSEAUX CONCESSIONNAIRES ET AGENTS : VENTE ET APRÈS-VENTE.

 

 Etablissements RFA ET CONCESSIONS

 ACHETEURS-REVENDEURS, AGENTS SERVICE, RELAIS

 Activités principales : vente et après-vente

 activité pricipale : après-vente :

 commercialiser des véhicules neufs,

 assurer un service de proximité,

 commercialiser des pièces de rechange,

 assurer l'ensemble des services après-vente prévus

 assurer tous les services après-vente de la marque

 dans le contract ( grantie, entretien, réparation, entretien/usure...)

assurerla garantie du constructeur,

 être le relais des offres proposées par la marque, apporter aux clients une qualité de services optimale dans des structures adaptées.

 apporter une assistance technique et une information

 Activité complémentaires: vente de veéhicules: être le vecteur de l'image de Renault auprès des clients en proposant ses véhicules neufs ( et d'occasion )

 commerciale à son réseau d'Agents, animer le réseau

 

 d'Agents, animer le réseau d'Agents, animer le réseau d'Agents de sa zone de chalandise.

 

 

 

   
   
   
   
   

 

4. LES ACTEURS DU RÉSEAU D'AGENTS. L'Acheteur-Revendeur. Principalement implanté dans une zone géographique représentant un flux de clientèle important , l'Acheteur-Revendeur facture les véhicules vendus en son propre nom. Il assure l'ensemble des services après-vente préconisé par le constructeur et répond à tous les critères de selectivité de sa catégorie. Il fait partie du réseau de distribution pour la fourniture des services de réparation et d'entretien pour les véhicules de marque Renault et pour la distribution des pièces de rechange Renault. C'est un commerçant indépendant, qui agit en son propre nom et pour son porpre compte, afin d'assurer : La prestation des services de réparation et d'entretien pour les véhicules de marque Renault y compris la garantie, le service gratuit et les actions de rappel correspndant à ces services, et ce quel que soit le lieu d'achatn du véhicule, la commercialisation des pièces de rechange fournies et distribuées par Renault, qu'il achète auprès de son  Concessionnaire, le développement de l'image de marque du constructeur.

L'AGENT SERVICE. L'Agent répond à une nécessité de représentativité dans une zone géographique significative. Son implantation est principalement liée à un potentiel de marché de véhicules neufs. Il vend des véhicules pour le compte des Concessionnaires. Il  fait également partie du réseau de distribution pour la fourniture des services de réparation et d'entretien des véhicules de marque Renault, ainsi pour la distribution des pièces de rechange Renault. Il répond pour cela à tous les critères de selectivité de sa catégorie. L' Agent est un commerçant qui agit en son propre nom et pour son propre compte, afin d'assurer : la prestation des services de réparation et d'entretien pour les véhicules de marque Renault y compris la garantie, le service gratuit et les actions de rappel correspondant à ces services, et ce quel que soit le lieu d'achat du véhicule, la commercialisation des pièces de rechange fournies et distribuées par Renault, qu'il achète auprès  de son Concessionnaire. Le dévéloppement de l'image de marque du constructeur.

agent renault Enfin, l'Agent est mandaté par son Concessionnaire pour la vente de véhicules neufs. Il agit pour le compte de ce dernier dans l'acte de vente conclu avec le client final, avec ou asns l'aide du vendeur du Concessionnaire.

LE RELAIS. Répond à un besoin de proximité et fait partie du réseau de distribution pour la prestation de services spécifiques d'entretien/ usure concernat les véhicules de marques Renault, ainsi que pour la commercialisation des pièces de rechange Renault coorespondantes. Son implantation est d'abord liée à un potentiel de marché après-vente estimé par rapport  au parc Renault. Il vend occasionnellemnt des véhicules pour le compte du Concessionnaire, et répond pour cela à tous les critères de sélection de sa catégorie. Le Relais est un commerçant indépendant, qui agit en son propre nom et pour son propre compte, afin d'assurer : les services d'entretien/ usure des véhicules de la marque Renault. Les services en garantie d'entretien / usure ( plaquettes, points de contrôle, etc ), la commercialisation des pièces de rechange fournies et distribuées par Renault, qu'il achète auprès de son Concessionnaire, le développement de l'image de marque du constructeur. Enfin le Relais est un indicateur d'affaires auprès de son  Concessionnaire pour la vente de véhicules neufs, l'acte de vente étant réalisé principalement par le vendeur du Concessionnaire.

Photo0055 ALBERT FATI RESPONSABLE STRATÉGIE COMMERCIALE RENAULT.

Pour devenir membre du réseau d'Agents Renault, plusieurs critères sont incontournables. Le candidat doit notamment :

. être un professionnel de l'Automobile

. disposer de bonnes compétences en gestion et management

. être connu et reconnu pour ses aptitudes professionneles et commerciales.

. avoir un excellent contact avec la clientèle : savoir acceuillir et fidéliser.

. respecter les délais et les devis engagés auprès de ses clients.

renault logoLES CRITÈRES DE SÉLECTIVITÉ.

Dans le cadre de la mise en place du règlement européen, Renault a défini les critères de sélectivité qui président à l'entrée et au maintien d'un Concessionnaire ou d'un Agent dans le réseau de marque. Ces critères ont été élaborés et adaptés à chaque catégorie d'Agents définie précedemment.Le Concessionnaire en collaboration avec l'Agent, s'assure du respect de ces critères qui concernent :

- L'aspect juridique de l'affaire,

- La compétence du dirigeant,

- L'immobilier,

-  Le système d'information,

- L'équipement,

- La signalétique,

- L'outillage,

- La formation des hommes,

- La documentation technique,

- Les véhicules de démonstration.

images ALBERT FATI RESPONSABLE STRATÉGIE COMMERCIALE RENAULT.

2. LES ASPECTS CONTRACTUELS.

   LE CONTRACT.  Il est conclu entre le Concessionnaire et chaque memebre de son réseau d'Agents : Acheteur-Revendeur, Agent Service ou Relais. Il a pour objet de régir les relations contractuelles entre eux et de vérifier les critères de sélectivité qui conditionnent l'appartenance au réseau Renault et à l'une ou l'autre des catégories.

L'AVENANT AU CONTRACT. Il est conclu et signé annuellement entre le  Concessionnaire et chaque membre de son réseau d'Agents, et fixe les objectifs annuels de pièces de rechange. Il précise le nombre d'indications Véhicules neufs ( VN ). Il rappelle l'organisation pour les différentes activités ( service grantie et conditions de paiement des pièces de rechange et de véhicules neufs ) selon la catégorie de l'Agent.

LES CONDITIONS COMMERCIALES.   C'est un document annuel émis par le groupemnt des Concessionnaires Renault ( GCR ), préconisé par le constructeur, et validé par le groupement des Agents Renault ( GAR ) et l'Amicale des Vendeurs Agrées Renault ( AVAR ). Les conditions commerciales ainsi définies régissent les principes de rénumération du réseau d'Agents, celle-ci étant différentes selon les catégories d'Agents.

agent renault LA SATISFACTION DU CLIENT PASSE PAR LA QUALITÉ DE L'APRÈS-VENTE ET LA PROXIMITÉ DU RÉSEAU.

 

3. LES SERVICES À LA CLIENTÈLE : UN PROFESSIONNALISME RECONNU.


    L'activité Pièces de Rechange ( PR ) et services : tous les atouts d'un réseau national. Le réseau Renault, le plus important réseau de distribution de France, est reconnu pour son professionnalisme. Son maillage et son organisation lui permettent de répondre aux deux attentes fondamentales du client final, à savoir : la fiabilité des opérations d'après-vente ( nécessitant notamment des outils spécifiques de diagnostic). La proximité des lieux de réparation ( liée au maillage territorial du réseau). Travailler sur le plus grand parc de véhicules en France ( 1/3 du parc ), est un atout pour les membres du réseau qui peuvent ainsi proposer toutes les offres d'un constructeur comme Renault : Renault  Minute garantit au  client un service après-vente moderne et rapide, et à l'Agent une activité très rentable. Renault Minute Carrosserie a été mis en place selon le même principe que Renault Minute. La politique des forfaits permet d'émettre des offres claires et transparentes sur les principaux actes d'après-vente, au bénéfice direct du client. Une gamme complète d'accessoires correspondant aux attentes des clients. Des contracts services permettant de Fidéliser la clientèle, l'activité Renault Assistance, levier de chiffre d'affaires pour l'Agent et service plébiscité par les clients, la participation aux opérations commerciales du constructeur : contrôle technique, opération sécurité, des outils d'aide à la décision ( DIALOGYS ), du matériel de PLV Renault ( affiches à la disposition du réseau d'Agents, matériel pour organiser une exposition ). Des informations techniques permettant au réseau de s'informer sur les thèmes de l'après-vente ( documentation technique, Renault Net Agents ), l'accès à des gammes élargies ( MOTRIO ), des forces de vente spécialisées et des livraisons de pièces une à plusieurs fois par jour, des outils modernes de commandes de pièces en ligne  ( Renault Parts ) et de diagnostic  ( CLIP ).

LA GARANTIE. Renault propose différents types de grantie : 1. La grantie du constructeur sur tous les  Véhicules Neufs ( VN ) : grantie contractuelle de 24 mois. 2) la garantie anti-corrosion : 12 ans. 3) la grantie peinture 3 ans. 4 ) La garantie des véhicules d'Occasion ( VO ) : L'application de la grantie « Renault Occasion » concerne tous les membres du réseau d'Agents. Les remboursements pièces et main d'oeuvre sont effectués au prix client. Les granties  « Renault Occasionst les suivantes : garantie 3 mois, garantie 6 mois, garantie OR : 12 mois, garantie OR : 24 mois. La garantie de la réparation : 12 mois. Elle garantit la réparation pendant une année pour les pièces et la main-d'oeuvre.

ENTRETIEN ET CONTRACTS DE SERVICES. La fidélisation d'une clientèle à la marque passe aussi par la fidélisation à un atelier. C'est pourquoi  Renault propose des contracts de fidélisation à ses clients : le contract d'entretien Renault, le contract losange ( extension de garantie) et la Reserve de poche.

L'ACTIVITÉ VÉHICULE NEUFS( VN )LA FORCE DU  ( RÉSEAU ). Selon sa catégorie, le membre du réseau d'Agents est : Acheteur-Revendeur. Agent  Service et Relais. La vente de véhicules neufs est effectuée ^par le vendeur de l'Acheteur-Revendeur ( vente de VN achétés au Concessionnaire pour  ( l'Agent ou le Relais ). Ces derniers s'engagent à : transmettre à son Concessionnaire les indications de vente de manière efficace et utiliser le cahier de liaison, utiliser la documentation commerciale du contructeur fournie par le Concessionnaire. De son côté, le Concessionnaire s'engage à : mettre à la disposition des Agents les documents commerciaux suivants : tarif VN vendeur, dépliants publicitaires, livrer à ses Agents les véhicules de démonstration commandés.

LE VÉHICULE DE DÉMONSTRATION ( VD ). C'est un véhicule neuf, acheté à son concessionnaire, immatriculé depuis moins de 6 mois au nom de l'Agent. Destiné à la présentation et aux essais sur route, ce véhicule permet d'offri aux clients un service de démonstration. Tout membre du réseau d'Agents dispose à cet effet en permanence au minimum d'un  ou plusieurs véhicules dédiés ( selon la catégorie de l'Agent ). Il bénéficie de conditions d'achat pribvilégiées.

CLIO 4 LA NOUVELLE CLIO 4 .

Opérations commerciales : profiter de la dynamique des campagnes nationales. L'implication du réseau d4Agents dans les actions commerciales et publicitaires promotionnelles est indispensable à la cohésion et à la synergie des campagnes commerciales nationales. L'Agent à tout intérêt à soutenir ces actions qui lui permettent de profiter du dispositif publicitaire mis en place par le constructeur. Dans le cadre du partenariat entre les réseaux et le constructeur, la participation du réseau d'Agents est possible pour les opérations de publicité groupées avec le Concessionnaire ( après-vente et vente ), les Opérations portes ouvertes ( notamment lors du lancement des nouveaux véhicules), les opérations régionales ou locales ( foire, expositions, manifestations locales)

L'ACTIVITÉ VÉHICULES D'OCCASION ( VO ): UN LABEL DE CONFIANCE. La vente des granties « Renault Occasions » par un membre du réseau d'Agents est subordonnée à l'accord du Concessionnaire et à la signature de la charte « Renautl occasion », qui stipule les engaements de l'Agent et du constructeur.

Pour commercialiser ses propres VO sous le label « Renault Occasions » celui-ci devra : adhérer au système de « de gestion centralisée VO»  SIGMA et déclarer tous les VO vendus en « Renault Occasions »  ( au minimum 40 VO/ an ), s'assurer pour les risques « réparation et assistance ». Acquitter une cotisation annuelle pour la communication institutionnelle et la PLVN « Renault Occasion ». En contrepartie, il béné ficiera de l'accès à la méthode commerciale « Renault Occasion » sur Renault Net Agents, la mise à disposition d'un kit PLV spécifique Agents, l'achat ( par l'intermédiaire de son Concessionnaire) de VO DVSO suivant le tarif en vigueur sur le plan national.

LA CONFIDENTIALITÉ DES INFORMATIONS INTERNES.  Comme tous les membres du  réseau Renault, les Agents sont tenus de respecter les clauses de confidentialité ( notamment l'information contenue dans les notes techniques )  et de " COPY RIGHT" mentionnées sur certains documents diffusés par le contructeur. 

 

SCENIC 1 LA SATISFACTION DU CLIENT PASSE PAR LA QUALITÉ DE L'APRÈS-VENTE ET LA PROXIMITÉ DU RÉSEAU.

SCENIC 3  LA FIDÉLISATION D'UNE CLIENTÈLE À LA MARQUE PASSE PAR LA FIDÉLISATION À UN ATELIER.

 

 

megane coupé 2013 bleuMÉGANE RENAULT LA BEAUTÉ À L'ÉTAT PUR.

L'APPORT DE RENAULT.

1- L'INFORMATION VERS LE RÉSEAU, UN FLUX PERMANENT ET QUALITATIF.

- COMMUNICATION À L'ENSEMBLE DU RÉSEAU.

. SYNCHRO : Le,magazine d'information envoyé dans tout le réseau Renault qui met en avant :

- La stratégie de l'entreprise,

- Les acteurs du réseau français,

- Les évenements produits

- Les résultats commerciaux,

- Les évenements dans le réseau,

-Les nouveautés techniques.

. INFONEWS DR : Le journal de proximité réalisé par chaque Direction Régionale sur sa propre actualité.

- CONVENTION :  Afin de perpétuer l'esprit de partenariat qui constitue le fondement d'une véritable collaboration avec le constructeur, l'Agent est convié à participer aux conventions nationales ou régionales, notamment  dans le cadre du lancement de nouveaux produits.

-COMMUNICATION SPÉCIFIQUE AGENTS.

- @ctu'Agent : Un quatre pages bimensuel destiné exclusivement au réseau d'Agents. Il donne aux Agents des informations utiles, des trucs et astuces pour mieux gérer leur quotidien.

- COMMISSIONS RÉGIONALES AGENTS :

  Ces réunions, compoées de membres de la Direction Régionale, et notamment du Conseiller Agent Réseau, de représentants des Concessionnaires régionaux et de membres du réseau d'Agents de la DR, lien entre le constructeur et le réseau d'Agents, ont un double objectif : informer sur les déploiments en cours et proposer des débats avec les participants sur des développemnts futurs, afin que ceux-ci soient bien en phase avec les problématiques du réseau d'Agents.

- KIT DE DÉPLOIEMENT AGENTS : Un kit de déploiement Agents sous forme de CD est remis au Concessionnaire pour présenter à son réseau d'Agents les dernières actions en cours, par exemple : Portage financier des VO, opération spéciales sur VN OU VO  etc.

  L'APPORT DE RENAULT.

 ETRE MEMBRE DU RÉSEAU  D'AGENTS RENAULT, C'EST POUVOIR BÉNÉFICIER DE STRUCTURES IMPORTANTES EN MATIÈRE :

- D'information, de gestion de l'activité après-vente, de supports produits, de formations ou encore, de conseils lors d'investissement.

  RENAULT NET AGENTS, UN OUTIL DE COMMUNICATION PERFORMANT ET ÉVOLUTIF.

   Trois modules composent cette boîte à outils aussi indispen,sable à la marche d'une affaire que l'est un jeu de clés à l'atelier : les publications, les applications et la messagerie.

- LES PUBLICATIONS.

  « Quelques clics valent mieux qu'une armoire de doc» . Les publications en ligne concernet : l'animation réseau des volumes VN.

    - Activité VN. - Activité VO. - La Diac. - L'après-vente. - Des informations techniques, et toutes informations utiles aux Agents.

- LES APPLICATIONS.

« Des données de bases et des bases de données ». Un bouquet de services qui intègre entre autres : - ICM ( informations communes mondes ). Gestion des codes. Et toujours de nouvelles « appli » personnalisées adaptées au besoin de chaque Agent.

- LA MESSAGERIE.

 « La vie encore plus simple qu'un coup de fil ».

 -  La messagerie permet de recevoir et d'envoyer des messages d'un ordinateur à l'autre et de communiquer par courrier éléctronique avec le réseau et le constructeur sur le domaine. L'accès  Internet.

INFORMATIONS MÉTIERS :

Pour devenir Agent Renault, il vous faut  élaborer un ( BUSINESS PLAN ), le Plan d'affaire doit vous permettre de réaliser une première vision dans son ensemble, c'est aussi la synthèse de vos recherches, un document unique qui doit vous servir de support pour des éventuelles discussions avec votre banqier, où pour obtenir des aides à la création, où à la reprise d'entreprise. Élaborer un plan d'affaire est un travail complexe. Pour cela vous puvez compter sur le groupe Renault, pour l'accompagnement à la création d'entreprise.

renault logoDossiers marketing et documentation ( notes techniques sur Renault  Net Agents). Dans la rubrique activité VN/ actualités commerciales / dossier marketing.

Le Constructeur met à la disposition du réseau d'Agents, via Renault Net Agents, un dossier marketing contenant des fiches sur des nouveaux produits, services, outils ou méthodes.

Le dossier marketing fournit également une bible de documentation technique contenant des notes explicatives sur tous les aspects liés à la mécanique ou à la carrosserie, ainsi que les tarifs des pièces de rechange et les catalogues de ces pièces et outils.

Photo0055 ALBERT FATI RESPONSABLE STRATÉGIE  COMMERCIALE RENAULT .

Chaque début d'année, afin d'actualiser la diffusion systématique de la documentation après-vente et d'adapter l'envoi aux besoins de chaque Agent, le constructeur fait parvenir au Concessionnaire une grille spécifique, que chacun de ses  Agents peut modifier en fonction de ses besoins et en tenant compte d'une dotation minimale obligatoire.

ESPACE 4 RENAULT L'AMÉLIORATION CONTINUE GRÂCE AUX INFORMATIONS TECHNIQUES ET COMMERCIALES RENAULT.

FORMATIONS TECHNIQUES CONTINUES.

Il s'agit de stages de remise à niveau des compagnons, qui sont organisés dans le Centre de Formation Renault ( CFR ) de la Direction Régionale. Ce centre a pour vocation d'améliorer les connaissances de diagnostic sur des sujets d'actualité technique, mais également de familiariser les compagnons avec les matériels les plus performants, par le biais de formation aux techniques d'après-vente et à la connaissance du produit.

FORMATION COMMERCIALES.

 Destiées aux vendeurs, ces formations sont organiséess en DR. Des outils comme le  "poste vendeur Isis " ont un double objectif : auto-formation, complément des formations commerciales permettant de connaître les produits et les services. Argumaentaires de vente, à développer lors des entretiens avec les clients.

FORMATIONS NOUVEAUX PRODUITS.

 Pour le réseau secondaire, il s'agit notamment de formations technique aux nouveaux produits ( en particulier Cotech et  Technicien Agent) lors du lancement de nouveaux modles et de nouvelles méthodes.

FORMATION QUALIFIANTES : TECHNICIEN AGENT ET COTECH.

Ces deux formations nécessitent au préalable que les stagiaires aient passé avec succès les tests techniques et pédagogiques leur permettant d'accéder au suivi de la formation. la formation Cotech est dispensée dans les centres spécifiques. Quant à la formation Technicien Agent, mise en place pour répondre aux attentes du réseau d'Agents, elle est organisée en région, au CFR. La durée du stage est de 2 x 3 semaines.

CES INFORMATIONS SONT ÉGALEMENT CONSULTABLES SUR RENAULT.NET.

FORMATIONS EN ALTERNANCE : RENAULT ALTERNANCE.

Il s'agit de contracts d'alternance destinés aux apprentis, tant le domaine de la mécanique que de la carrosserie, soit quatre types de contracts permettant d'accéder à des diplômes reconnus sur le plan national ( BAC PRO ) ou dans le cadre de la branche automobile.

CATALOGUE DES FORMATIONS.

Un catalogue dédié au réseau d'Agents est édité tous les ans. il rassemble les différentes formations pouvant intéresser  les Agents.

Photo0055 ALBERT FATI RESPONSABLE STRATÉGIE COMMERCIALE RENAULT.

Pour devenir Agent Renault. Il  vous faut élaborer un ( Business plan ) le plan d'affaires doit vous permettre de réaliser une première vision dans son ensemble, c'est aussi la synthèse de vos recherches, un document unique qui doit vous servir de support pour des éventuelles discussions avec votre  banquier, où pour obtenir des aides à la création où à la reprise d'entreprise. Élaborer un plan d'affaire est un travail complexe. Pour cela  vous pouvez compter sur le groupe renault pour l'accompagnement à la création d'entreprise. Le plan d'action commercial et le Business plan complet seront bientôt Éditer sur le site  Google Agent Renault article les métiers d'Agents sur bicorps canalblog.com.

renault logoL'APPORT DE RENAULT À SON RÉSEAU RÉVÉLE UN VÉRITABLE PARTENARIAT.

DES EXPERTS RENAULT DÉDIÉS AU RÉSEAU D'AGENTS EN DR

LE CONSEILLER AGENT RÉSEAU ( CAR ).

Interlocuteur privilégié du réseau d'Agents le CAR est basé en DR. Son rôle est de répondre aux questions des Agents ou de missionner les experts régionaux ou centraux qui pourront apporter les réponses aux questions posées. Le CAR assure la communication entre Renault et ses Agents, et coordonne les relations entre Renault et les métiers spécialisés ( construction commerciales....). Il intervient aussi en tant que conseiller auprès des Agents, en matière de vente, de reprise d'agence ou encore de mise aux normes:

-investissements, équipements techniques et informatiques, organisation, formation.

LE CONSEILLER LOGISTIQUE ET IMPLANTATION ( CLI )

Egalement basé en DR, il peut être missionné par le CAR pour les questions concernat les implantations, relocalisations et réaménagement des locaux. Il conseille notamment lors de l'implantation d'une nouvelle signalétique.

LE CONSEILLER SYSTÈMES INFORMATIQUE ( CSI ) ET SES ASSISTANTS ( ASCI ).
Basé en DR, ils s'intéressent à tous les sujets informatiques qui concernent la DR. LE CAR peut leur demander d'intervenir à la demande d'un Agent pour des conseils sur les matériels, les logiciels et les financements ou encore des problèmes informatiques. Renault attache une très grande importance à la politique informatique réseau , dont la mise en place doit répondre à 4 exigences :

apporter un meilleur service, permettre un suivi précis du client et de son véhicule, alléger les charges administratives, optimiser les performances. Cette politique se traduit par la sélection rt la préconisation de systèmes complets incluant matériels, logiciels et services, aptes à assuere la gestion locale de l'entreprise. Hormis pour les RELAIS, les membres du réseau d'Agents doivent disposer d'un DMS compatible avec les systèmes du constructeur.

capture rouge LANCEMENT APRIL 2013.

capture renault SOYEZ LES PREMIERS À AVOIR LE RENAULT CAPTURE, POUR VOS CLIENTS.

 

GENEVE TWINGO LA TWINGO.

TWINGO GORDINI LA TWINGO GORDINI SPORT.

renault logo LA RELATION CONCESSIONNAIRE - AGENTS.

LA CONFIANCE RÉCIPROQUE ENTRE LE CONCESSIONNAIRE ET SON RÉSEAU D'AGENTS EST LE FONDEMENT DE LA RÉUSSITE

images ALBERT FATI RÉPONSABLE STRATÉGIE COMMERCIALE RENAULT.

LA CLEF DE LA RÉUSSITE D'UNE ASSOCIATION EFFICACE, LES LIENS DE PARTENARIAT QUI DÉFINISSENT LES RELATIONS ENTRE CONCESSIONNAIRES ET AGENTS SONT SOLIDES? ANCIENS ET ONT LE SOUCI DU RESPECT DES PROBLÉMATIQUES DE CHAQUE PARTIE.

DÉFINITION DU PARTENARIAT.

Il est formalisé par un contract qui lie les 2 parties et qui veut établir un véritable partenariat dans une relation gagnant / gagnant. Au-delà de l'aspect contractuel, il comprend l'ensemble des relations qui composent le quotidien de la relation Agent-Concessionnaire : la documentation de la pièce de recgange, la livraison des pièces, l'échange des informations techniques, le suivi des ventes VN, les informations commerciales VN et après-vente.

renault logoANIMATION DU RÉSEAU D'AGENTS.

Le concessionnaire informe son réseau d'Agents ( réunions régulières, visites des collaborateurs de la concession...) mais a également un rôle d'écoute et de conseil vis-àvis de ce dernier. Une réunion régulière de déploiement Agents est organisée par le Concessionnaire et la participation de l'Agent à ces réunions d'information est nécessaire .  ces séances de travail ont pour but d'améliorer sans cesse la collaboration  avec le Concessionnaire et d'informer son réseau d'Agents des nouveautés et actions commerciales du mois tant celles élaborées par le constructeur que celles faites localement par le Concessionnaire. Un système de publicité concertée associant Agents et Concessionnaires sur une zone de chalandise est souvent mis en place est souvent mis en place. Dans le cadre, le publipostage personnalisé permet à l'Agent de prolonger les actions de marketing direct du constructeur et du Concessionnaire, et bientôt la méthode d'Albert Fati sur le 50/50, c'est le Pack line Agent création AF. Les membres du  réseau d'Agents mettent en place régulièrement des expositions et ont à leur disposition à ce titre un  " kit expo Agent " comprnat drapeaux, PLV et véhicules d'exposition. C'est un moment privilégié de contact avec les clients  et un outil d'animation très porteur.

4 CLIO Afin d'optimiser la communication entre Agent et vendeur de l'affaire, un cahier de liaison est tenu à l'agence afin d'y inscrire les contacts pris ou à prendre et leur suivi. Les Concessionnaires donnent à leurs Agents l'objectif trimestriel d'animation commerciale VN et les informent de l'avancement de leurs objectifs. Cette information est également disponible sur Renault net Agents. vous pouvez joindre AF 0675373822 . Pour tout savoir  sur le Pac et plan d'affaire mensuel.

GENEVE TWINGO En outre, c'est le concessionnaire qui règle l'Agent des gains qu'il a réalisé dans le cadre des animations commerciales tant VN que pièces de rechange. Afin d'assurer que le réseau d'Agents joue bien son rôle de vecteur d'image de marque du constructeur, le Concessionnaire veille à mettre à disposition de son réseau les documents commerciaux et techniques nécessaires àson foctionnement ,  quotidien. site Google rubrique Agent renault, puis image article le metier d'agent renault.

megane 2012 1 ASSISTANCE TECHNIQUE ET COMMERCIALE.

Grâce aux volumes importants réalisés par la marque, tant en VN qu'en après-vente, les  Agents Renault sont bien souvent les plus importantes de leur secteur. Et pour rester leader dans un environnement économique et technique en constante évolution, l'assistance technique et commerciale des  Concessionnaires revêt un cractère essentiel. L'efficacité commerciale passe par l'éfficacité technique ; ainsi, en même temps que la formation Technicien Agents mise en place spécialement pour les Agents, chaque Agent peu trouver auprès de son concessionnaire une assistance technique soit auprès du Cotech ( compagnon mécanique, carroserie, avec une haute technicité), soit auprès du chef d'atelier.

megane planete C'est également le Concessionnaire qui transmet à ses Agents le catalogue annuel des formations Renault. Dans le même esprit, les vendeurs VN et pièces de rechange apportent au quotidien aux Agents service et aux relais une assistance, des conseils et un support sur le plan commercial. C'est l'ensemble de ces relations qui tisse au quotidien le partenariat entre Agents et Concessionnaires. cet article est sur le site Google de  renault agent,  puis image, le metier d'Agent renault,.

renault logoLA PÉRENNITÉ DE L'AFFAIRE. S'AADAPTER À UN ENVIRONNEMENT EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION, FORMATION TECHNIQUE CONTINUE, INVESTISSEMENT ET UTILISATION D'OUTILS ADAPTÉS, ET PRÉPARER SA SUCESSION : DEUX CHALLENGES AUXQUELS PERMET DE FAIRE FACE LA FOEMATION DES CHEFS D'ENPREPRISE, DISPENSÉE NOTAMMENT DANS LE CADRE DE L'ÉCOLE DES AGENTS.

Zoé 2013 ZOÉ 2013 L'AVENIR DE L'AUTOMOBILE DANS LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE.

LES AIDES PUBLIQUES EN FAVEUR DES ENTREPRISES EN CRÉATION OU EN DÉVELOPPEMENT.

Il existe de nombreuses aides pour faciliter l'installation des Agents  Renault provenant d'organismes publics ou privÉs tel que ;

1- les subventions.

2- exonÉrations de charges.

3- avances remboursables.

4- bonifications d'intérêts et prêts.

POUR TOUT RENSEIGNEMENTS. SITE GOOGLE: AGENT TENAULT. IMAGE  AF BICORPS ARTICLE COMPLET POUR DEVENIR AGENT RENAULT. CES AIDES PEUVENT ÉMANER :

DES FONDS STUCTURELS EUROPÉENS.

RÉpartis selon un zonage prÉcis du territoire français.

DES AIDES DE L'ETAT ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES (RÉGIONS DÉPARTEMENTS, COMMUNES ) :

- aides à la  création et à la reprise d'entreprises,

- aides à la formation et au conseil,

- aides à l'emploi,

-aides à l'investissement matériel ou immatériel,

-aides à l'environnement,

- aides à la technologie et à la recherche et développemnt.

DES AIDES DES ORGANISMES PUBLICS.

DES FONDS ALIMENTÉS PAR DES CONTRIBUTIONS
, obligatoires imposées par la législation de l'Etat.

S'ADAPTER À UN ENVIRONNEMENT EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION.

Les quipements, outillages, formations techniques et commerciales doivent répondre à cette adaptation à travers le respect des critères de selectivité.

PREPARER SA SUCCESSION AVEC LA FORMATION DES CHEFS D'ENTREPRISE : L'ECOLE DES AGENTS.


Pour préparer sa succesion, tout membre du réseau d'Agents peut exprimer auprès de son Concessionnaire ( et auprès du CAR ) ses besoins en termes de pérennité. Il peut notamment demander l'inscription de ( l'un de ses enfants à l'Ecole des Agents ), ou bien proposer un candidat potentiel à la reprise. Ce dernier pourra également suivre cette formation dans son ensemble ou dans son cursus « spécial investisseurs issus du monde de l'automobile» ( sous réserve qu'il corresponde à cette définition)

L'ECOLE DES AGENTS RENAULT RÉPOND À DEUX CATÉGORIES DE REPREUNEURS DISTINCTS.

LES FILS OU FILLES D'AGENTS.

Successeurs familiaux? ils pourront suivre cette gformation dédiée aux managers d'agences. Dispensée au Plessis6robinson ( pour partie au GNFA Groupement National pour la FORMATION AUTOMOBILE ), et pour partie au  siège de Renault, cette formation dure environ 2 mois et prévoit unje semaine-terrain auprès d'un parrain, Agent Renault ou concessionnaire.

AGENT RENAULT LE GUIDE.

LE PAC ET LE PLAN LIGNE SERONT  T BIENTÔT DANS CET ARTICLE DE RENAULT.

capture rouge NOUVEAU CAPTUR RENAULT.

koleos 2013 KOLÉOS 2013.

Zoé 2013 ZOÉ 2013.

CETTE ÉTAPE CONSISTE CONSISTE À DÉFINIR.  DE LA GENÈSE À L'ENTRÉE DANS VOTRE ENTREPRISE.

CE TEXTE  EST UNE CRÉATION ALBERT FATI POUR LES AGENTS RENAULT.


L'ORGANISATION DE L'ACTIVITÉ ET LES MOYENS NÉCESSAIRES AU PROJET :

1) DOIS-JE RECRUTER DES SALARIÉS.

2) QUELS SONT LES INVESTISSEMENTS À RÉALISER POUR POUVOIR DÉMARRER.

3) QUEL TYPE D'HERBERGEMENT SRA LE PLUS EN ADÉQUATION AVEC MON PROJET. DOMICILIATION, LOCATION, ACHAT. SI MON PROJET EST INNOVANT, COMMENT FAIRE PROTÉGER CETTE INNOVATION.

LES ASPECTS FINANCIERS : Ouverture d'uncompte professionnel et dépôt éventuel du capital. dépôt des documents aux centres de formalités des Entrprises ( Chambres de commerce, métiers, prefecture ). s'installer, dans vos locaux ( signature du bail 3, 6, 9, ). lancer vos actions commerciales,( cette étape peut-être activés dès l'étude du projet notamment dans le cadre de l'approche de la clientèle potentielle). ( Marketing, Mailings, Grand compte , Prospection de nouveaux clients ). Constitution de votre équipe. Mettre en place des tableaux de bord qui vous permettront de faire un suivi, régulier de vos activités. des actions devront être mises en oeuvre si  vos réalisations sont inférieurs à vos prévisions.

vous pouvez joindre  AF AU 0675373822. AF est un élement de renault est diplômer  "HEC' et pourra vous mettre en rapport  avec le CAR renault de votre secteur. voici le parcours de la création d'entreprise, d'Agent renault érape par étape.

LE PARCOURS DE LA CRÉATION D'ENTREPRISE. 

Vous souhaitez vous installer à votre compte et deveni Agent renault, et devenir Chef d'Entreprise ou reprendre une entreprise déjà existante. cet outil  pédagogique de AF doit vous donner une première orientation dans votre parcours de création d'entreprise.

VOUS AVEZ DÉJÀ L'IDÉE. Alors laissez-vous guider et posez-vous les questions suivantes:

SUIS-JE FAIT POUR CRÉER MON ENTREPRISE ET DEVENIR AGENT RENAULT..


Tout le monde ne peut pas et n'a pas forcément intérêt à créer une entreprise. Certaines qualités personnelle sont indisponsables. Si l'on est très préoccupé par la sécurité à court terme, la protection, sociale, la visibilité financière, on fera un créateur malheureux. Ensuite par la même mécanisme que la SARL à 1 € de capital; qui jette dans l'arêne économique des futurs faillites partis morts-nés, pour cause d'insuffisance de fonds propres, il existe de mauvaise raisons de se lancer dans la création d'entreprise : le chômage, l'appât du gain le fantasme. trop de personnes, démarrent leur activité sans avoir les reins assez solides pour vivre sans se rénumérer pendant un an. Résultat comme les recenus arrivent souvent plus tard et en moindre quantité que prévu, le créateur se met à prélever sur la trésorerie personnel tuant ainsi un succès en gesration. La comptabilité, le droit, les ressources humaines etc. Sur tous ces aspects des organismes d'appui et de conseil à la créarion et reprise d'entreprise, et  Renault et ses CARS sont ta votre entière disposition, n'hésitez à nous contacter.

ALBERT FATI RENAULT SA ALBERT FATI RESPONSABLE STRATÉGIE COMMERCIALE RENAULT.

L'ECOLE DES AGENTS RENAULT RÉPOND À DEUX CATÉGORIES DE REPRENEURS DISTINCTS.

LES FILS OU FILLES D'AGENTS.

Successeurs familiaux, ils pourront suivre cette formation dédiée aux managers d'agences. Dispensée au plessis-Robinson ( pour partie au GNFA, Groupement National pour la  Formation Automobile, et pour partie au siège de Renault), cette formation dure environ 2 mois et prévoit une semaine-terrain auprès d'un parrain, Agent Renault ou Concessionnaire.

clio 4 rouge 2  CLIO 2013.

clio estate blanche CLIO ESTATE 2013.

clio rs 2013 jaune 3CLIO  RS 2013.

LES THÉMES ABORDÉE À L'ÉCOLE PORTENT SUR CINQ SUJETS PARTICULIERS :

LA GESTION D'UNE ENTREPRISE AUTOMOBILE ( NOTIONS JURIDIQUES, COMPATABLES, FISCALES )

LA VENTE ( NÉGOCIATION COMMERCIALE ET COMMERCE VN ET VO),

L'APRÈS-VENTE (ATELIER, MAGASIN, PIÈCE DE RECHANGE )

LE MANAGEMENT  D'ÉQUIPE ET LE DROIT SOCIAL,

L'ENVIRONNEMENT RENAULT ( OUTIL DIALOGYS, FINANCEMENT DIAC, PLATE-FORME SIGMA )

clio rs bleu CLIO RS 2013.

Cette formation permet de  mettre en contact les stagiaires avec des membre du Comité de Direction de la Direction Commerciale France ( DCF ) lors de dejeuners ou diners-Débats. Cette formation des futurs Chefs d'entreprise du réseau d'Agents est gratuite. Seuls restent à la charge du stagiaire les frais de déplacement, d'hébergement, de restauration. pour connaître les dates des sesions et la procédure d'inscription, s'adresser au CAR.

LES INVESTISSEURS.

Les repreneurs d'agences non issus du monde de l'automobile devront suivre le cursus complet de l'Ecole des Agents. pour ceux issus du monde automobile, un cursus spécifique de l'Ecole des Agents a été mis en place, avec des modules adaptés au profil de chaque investisseur. Pour avoir plus d'informations sur l'évaluation des acquis et les dates des modules, s'adresser au CAR.

lodgy 2013 grise DACIA LODGY 2013.

dacia mcv 2013 griseDACIA LOGAN MCV BREAK 2013.

DACIA DUSTER 2013 ROUGEDACIA DUSTER 2013

DACIA STEPWAY BLEU 2013 DACIA STEPWAY 2013.

dacia dokker gris 2013 DACIA DOKKER 20123.

dacia logan 2013 griseDACIA LOGAN 2013.

dacia sandero 2013 bleu DACIA SANDERO 2013.

EVALUER SON AGENCE.

LA TRANSMISSION D'ENTREPRISE.


Dans tous les cas, une entreprise doit être évaluée par des spécialistes ( expert-comptables, agents immobiliers, avocats, notaires ) au vu des trois derniers bilans et comptes de résultats détaillés. la vente peut se faire sous trois formes : vente de fonds de commerce, cession de parts sociales ( pour les SARL ET SA ) ou enfin transmission à titre gratuit si le repreneur est un membre de la famille.

1. LA VENTE DU FONDS DE COMMERCE.

 . QUE COMPREND LE FONDS DE COMMERCE ?

. Des éléments incorporels :

. la clientèle,

. le contract Renault,

. Des élements corporels ou physiques :

. le matériel d'atelier nécessaire à l'activité,

. les agencements et installations,

. le matériel de transport qui n'est pas destiné à la vente.*

. Q'est-ce qu'il ne comprend pas ?

. Les stocks de véhicules destinés à la vente,

. les stocks de pièces.

Les stocks sont à payer à la date de vente.         LA SUITE APRÈS LES PORTES OUVERTES. DU 14 AU 18 MARS 2013.

kangoo be bop 2013KANGOO BE BOP 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Je suis une jeune femme marocaine diplômée en mécanique et diagnostic automobile,j'ai un projet d'un atelier de réparation et maintenance et je veux m'informer sur la procédure pour devenir un agent Renault au Maroc surtout que notre ville ne contient aucun atelier de ce genre.<br /> <br /> Merci.
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