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BICORPS
28 décembre 2012

LA STRATÉGIE PAR LE RSC AVEC LES COMMERCIAUX PAR AF

images ALBERT FATI RESPONSABLE STRATÉGIE COMMECIALE RENAULT.

Vous êtes  avec votre équipe pour débriefing. Mais voilà qu'une dissension apparaît : le ton monte, le désastre menace ; les yeux se braquent sur vous. Quelques conseils pour échapper au dérapage collectif.

1- N'attendez pas pour être menaçant. C'est le b-a-ba du Management des situations de conflit, réagir vite « tout se joue dans le temps mort qui précède l'orage » estime AF « un pas de ça ici » suffira à étouffer dans l'oeuf la plupart des disputes.

2- Esquivez le débat avec habilité. Délaissez le thème qui fâche et passez à un autre' point de l'ordre du jour. Un collaborateur s'entête ? Demandez-lui d'exposer dans le calme ce qu'il a sur le coeur s'il accepte, le conflit est désamorcé. Sinon, changez vraiment de sujet. C'est vous le Boss non.

3- Desarçonnez votre auditoire. Face à la tempête, changer d'atitude, vous êtes au calme. Haussez le ton. Untimidé, levez-vous brusquement et marchez de long en large, ou vous dit cassant ? Approchez-vous de l'agité de service et posez-lui la main sur l'épaule : Ce geste l'apaisera d'un coup.

4- Sortez l'arme fatale de l'humour. Pour désarmer vos deux collaborateurs, qui se chamaillent, racontez cette histoire drôle : « Deux collègues qui se détestent se croisent lors d'un pot de fin d'année. « j'ai lu ton dernier rapport, dit  l'un ! Qui te l'as écrit ? Et toi répond l'autre, qui te l'a lu.

5- Rangez-vous du côté du plus faible. Celui qui a tiré le premier est un  agresseur. Prenez le parti de l'agressé. Personne n'osera vous remettre en cause sur ce terrain là «  c'est ce que l'on appelle la tactique du paratonnerre».

6- Citez un sage, cela marche toujours. Dans le cas d'accrochages entre collègues, faites méditer tout le monde sur cette citation « Ce ne sont pas les différences d'opinions qui gênent le fonctionnement d'un groupe mais la rigidité de certains de ses membres»

7- Imposez un silence d'or. Quand la dispute devient générale, employer la méthode douce. « Réclamez le silence et ne dites plus rien jusqu'à ce qu'on entende une mouche voler».

8- Faites prendre l'air aux troublions. Deux enragés s'empoignent ? Demandez-leur d'aller s'espliquer dans votre bureau et de vous y attendre. Surpris par ce geste d'autorité, et privés d'auditoire, ils n'oseront pas poursuivre plus loin la querelle. Et vous aurez fait place nette pour mener correctement la réunion.

9- Neutralisez le plus bruyant du groupe. Prétexter votre horreur de la cacophonie pour organiser de parole minutes, chacun devant écouter silencieusement. Pour neutraliser le plus virulent de vos collaborateurs, demandez-lui de consigner par écrit les propos échangés.

10- Reportez-vous - Sine Die la Réunion. Ultime solution : Congédier tout le monde, sauf les fauteurs de troubles à qui vous remonterez les bretelles séance tenante. Ils risqueraient d'en venir aux mains, dans les couloirs ou de mettre le feu au service.

                                                                        ARTICLE PAR AF DROIT D'AUTEUR CPL.ART. L. 111 ET SL 121-1

                                                                

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