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BICORPS
29 décembre 2012

COMMENT OPTIMISER SES ACHATS AUTOMOBILES PAR AF

 

Photo0055 ALBERT FATI RESPONSABLE STRATÉGIE COMMERCIALE RENAULT.

COMMENT OPTIMISER SES ACHATS AUTOMOBILES. La formule de l'achat d'un parc automobile qui séduit encore plus de 40 % des entreprises, dont nombre de PME et de très petites structures, convient bien aux véhicules ayant peu de kilomètres, à éffectuer. Elle satisfait également les Chefs d'entreprises qui assimilent leurs véhicules à leur actif patrimonial0. Ce qui explique que de nombreux véhicules de direction restent achetés par les sociètés. Toutefois, cette solution entraîne un certain nombre d'inconvénients, parmi lesquels l'immobilisation de trésorerie qu'elle occasionne. Afin d'optimiser l'achat propre de véhicules, les entreprises ont tout  intérêt à conclure des remises sur les prix des véhicules ou d'obtenir des primes de volume annuelles. Elles doivent également attacher une importance particulière à la revente des véhicules en fin de vie, et bien cibler leur circuit de cession ( marchands, ventes aux enchères). Enfin, la bonne gestion d'un parc en achat nécessite de détenir un outil informatisé pointu capable de déceler les anomalies d'utilisation ou de consommation , et de suivre au plus près, la vie des véhicules. Les point à surveiller, plus particulièrement, le kilomètrage, et le carburant. À cet égard, la solution du « FLEET MANAGEMENT ", qui consiste à sous-traiter à des spécialistes la gestion du parc, peut être positive pour une entreprise en achat.
 LaStratégie Achats: La recherche de la performance, le choix de posséder un parc automobile en propre entraîne des coûts de financement et de gestion non négligeables. Il convient de les optimiser pour que cette formule soit rentable pour les entreprises. Avant toute chose, les entreprises doivent connaître avec précision leurs besoins automobiles. Elles doivent donc se poser un certain nombre de questions : quel usage vais-je faire de mon véhicule ( professionnel uniquement, professionnel- privé). Quelle carburation dois-je privilégier. Quel mode d'attribution des voitures retenir pour les collaborateurs. Autant de questions différentes qui permettent de déterminer quels modèles seront à privilégier, avec quelles options. Les conditions d'achat doivent être définies avec précision, pour les sociètés privées, mais aussi les administrations. À cet égard, les professionnels soulignent l'intérêt d'uniformiser le plus possible, les flottes en réduisant le nombre de marques, et par voie de conséquences les interlocuteurs. Ceci permet de négocier avec plus d'éfficacité les fameux protocoles conducteurs.

images ALBERT FATI RESPONSABLE STRATÉGIE COMMERCIALE  RENAULT.

PROTOCOLES ET CAHIER DES CHARGES. Les protocoles conducteurs incluent des remises sur les prix des véhicules et des primes de volumes annuelles. Plus les volumes d'achat sront importants, plus les marges de négociations de prix seront étendues pour les sociètés auprès des réseaux de concessionnaires Renault. Les consultants en flottes d'entreprises recommandent également d'inclure dans ces protocoles, selon les besoins des sociétés, une personnalisation spécifique des véhicules, des remises sur pièces détachés. Elles disposent d'états de parcs détaillés et d'alertes en cas d'anomalies relevées. Enfin ces sociétés reduisent le nombre de leurs interlocuteurs, puisque c'est le gestionnaire en externe qui s'en occupe, elles peuvent donc concentrer leurs moyens et leurs équipes, sur leurs équipes sur leurs métiers centraux. Dernier avantage, non négligeable, du " FLEET MANAGEMENT ", la mise à disposition de véhicules de remplacement en cas d'accident. En conclusion, dans le cadre de la gestion de parc, l'entretien et la réparation doivent être suivis attentivement.

LIRE LA STRATÉGIE COMMERCIALE EST RENTABILITÉ FINANCIÈRE DE AF TOME 1 AUX ÉDITIONS CORME.

 

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